01 -
Chauffez votre four à 175°C (350°F). Beurrez un moule à tartelettes ou vaporisez-le d'huile antiadhésive.
02 -
Combinez la farine, le beurre, le sucre en poudre et le jaune d'œuf dans un robot de cuisine. Mixez jusqu'à voir des miettes se former. Versez l'eau froide petit à petit tout en mixant jusqu'à former une boule.
03 -
Couvrez la pâte avec du film alimentaire et mettez-la au frigo pendant 15 minutes.
04 -
Abaissez la pâte froide sur un plan de travail légèrement fariné puis placez-la dans le moule à tartelettes. Faites cuire pendant 15-20 minutes jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée. Sortez et laissez totalement refroidir.
05 -
Mélangez le lait, la crème fraîche et le sucre dans une casserole. Chauffez à feu moyen jusqu'aux premiers frémissements, sans laisser bouillir.
06 -
Dans un bol séparé, mélangez les jaunes d'œufs avec la maïzena jusqu'à obtenir un mélange homogène.
07 -
Ajoutez doucement un peu du mélange laitier chaud aux jaunes d'œufs tout en fouettant. Puis remettez ce mélange dans la casserole avec le reste du liquide.
08 -
Faites chauffer le tout à feu moyen en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la crème s'épaississe et couvre l'arrière d'une cuillère. Éteignez le feu et ajoutez la vanille.
09 -
Transférez la crème dans un bol et couvrez-la directement avec du film alimentaire pour empêcher une croûte de se former. Laissez-la refroidir.
10 -
Mettez le chocolat noir et la crème fraîche dans un bol qui supporte la chaleur. Faites fondre au bain-marie ou par tranches de 20 secondes au micro-ondes, en mélangeant pour obtenir une texture lisse.
11 -
Mélangez les cacahuètes hachées avec le chocolat fondu.
12 -
Quand la crème vanille est froide, étalez-la dans les fonds de tartelette refroidis. Ajoutez par-dessus le mélange chocolat-cacahuète en couche uniforme pour recouvrir toute la crème.
13 -
Mettez les tartelettes au frigo pendant au moins 1 heure pour que tout se fige bien.